Quantcast
Channel: Nhà Cái NBET
Viewing all 1307 articles
Browse latest View live

FSJES Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Agdal

$
0
0

Fondée en 1957, la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Rabat d’Agdal FSJES est une institution d’enseignement supérieur. Son but est de mettre au point des programmes de formations et de recherches relatifs aux domaines juridique, économique et social. La FSJES s’est fixé 4 objectifs à atteindre: Premièrement, la formation des cadres compétents dans les domaines juridique, politique, économique et de la gestion. Il se veut être un pôle de partenariat, de formation et de recherche. Troisièmement, l’établissement souhaite pouvoir répondre aux besoins de renouvellement du savoir-faire et des connaissances. Enfin, le dernier objectif implique de renforcer l’ouverture de la Faculté sur l’environnement social et économique.

Les départements et la répartition des filières

La FSJES propose différentes filières, réparties en 3 principaux départements qui sont le Droit public, le Droit privé et les Sciences économiques. La réforme a permis de renouveler de manière significative les formations et les enseignements dispensés par l’établissement universitaire d’Agdal. Le tout, en observant scrupuleusement les directives mentionnées dans la Charte Nationale d’Education et de Formation. Les diplômes délivrés à cet effet sont la Licence, le Master et le Doctorat.

Les formations initiales de la FSJES d’Agdal

L’inscription à la Faculté des Sciences Juridique, Economique et Sociale d’Agdal suppose plusieurs critères auxquels l’étudiant doit répondre. Avoir le baccalauréat en est un pour les étudiants désireux de s’inscrire en première année.
Le diplôme Licence est délivré pour les spécialisations suivantes :

  • Sciences politiques (Licence d’excellence)
  • Sciences juridiques en arabe
  • Sciences juridiques en français
  • Sciences Economiques et Gestion
  • Technique d’Assurance

Concernant le niveau Master ou équivalent, on fait référence à plusieurs filières à savoir :

  • Administration internationale et gestion des partenariats dans l’espace euro-méditerranée
  • Actuariat et Finance
  • Actuariat et Prévoyance
  • Droits Humains
  • Gestion financière comptable et fiscale
  • Economie et évaluation des politiques publiques
  • Finance islamique
  • Migrations et Sociétés
  • Sciences de Gestion

Enfin, pour les formations doctorales, les étudiants pourront se tourner vers le Droit public et sciences politiques ou les Sciences Juridiques. Ils ont également d’autres options telles que les Sciences de gestion et les Sciences économiques.

Cet article FSJES Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Agdal est apparu en premier sur Actualités du Maroc et du monde francophone en ligne sur millereponses.com.


FSJES Faculté des Sciences juridiques, Economiques et Sociales Souissi

$
0
0

La Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Souissi a été créée en 1993, au Maroc. Il s’agit d’un établissement de prestige, encadrant les étudiants dans un système d’enseignement supérieur, dont l’objectif est de développer des programmes de formations et de recherche dans divers domaines.

Adhérer aux objectifs de réussite fixés par la FSJES de Souissi

Pour atteindre ses objectifs, l’équipe dirigeante et le corps enseignant de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Souissi mènent plusieurs missions. Tout d’abord, elle met un point d’honneur à offrir une formation professionnelle et fondamentale et professionnelle à travers les différents cycles d’enseignement. Elle a également mis au point un système de formation continue à destination du monde socioprofessionnel pour l’obtention des diplômes et certificats d’université. Pour cela, elle met en œuvres différentes techniques d’approche pédagogique. L’établissement promet et encourage également la recherche scientifique. Un système de conventions de coopération et de partenariat est aussi opérationnel avec divers établissements internationaux et nationaux, dont le but est le montage de projets d’intérêts communs.

S’inscrire aux formations proposées par la FSJES de Souissi

Aussitôt le baccalauréat en poche, un étudiant peut s’inscrire aux formations dispensées par la FSJES de Souissi. La formation en Licence étant ouverte à tous les bacheliers, quelle que soit la série.

Accéder aux formations initiales de la FSJES

Dans l’optique de décrocher la Licence, les étudiants inscrits pourront faire tronc commun en première année, pour ensuite choisir une spécialité. Ils auront notamment le choix entre le droit français. La spécialisation peut également être orientée vers le Gestionnaire Comptable et Financier (GECOFI) ou les Professions Financières, Economiques et de Gestion.

Pour ce qui est Master, différents filières sont disponibles, à savoir :

  • Ingénierie Touristique
  • Juriste en Droit Maritime et des Transport
  • Commerce International
  • Comptabilité, Contrôle et Audit
  • Développement Humain
  • Droit Economique et des Affaires
  • Droit de l’Environnement et Développement Durable
  • Droits de l’Homme et Libertés Fondamentales
  • Etudes internationales et diplomatiques
  • Economie et Management de la Santé
  • Entrepreneuriat et Management de Projets
  • Finance et Management des Organisations Economiques et Sociales
  • Finance et Management des Institutions Financières
  • Finance et Marché d’Entreprise
  • Management et Marketing Touristique
  • Management des Entreprises et Gestion de Projets
  • Marketing Stratégique et Management Commercial Approfondi
  • Professions Juridiques et Judiciaires (formations en Arabe)

Quant aux formations doctorales, les impétrants auront le loisir de sélectionner la spécialité qui leur parle le mieux, entre la science de l’économie et de la gestion et les Sciences juridiques et politiques.

Cet article FSJES Faculté des Sciences juridiques, Economiques et Sociales Souissi est apparu en premier sur Actualités du Maroc et du monde francophone en ligne sur millereponses.com.

ENS Ecole Normale Supérieure de Meknès

$
0
0

L’Ecole Normale Supérieure de Meknès a ouvert ses portes en 1983. La formation pédagogique s’est élargie en même temps que le Département de Langue Arabe et l’ouverture du département d’Etudes islamiques et du département des Sciences de l’Education. Depuis, l’établissement ne cesse d’amplifier ses efforts pour offrir un degré de formation impeccable. En 1995, il s’est à nouveau renforcé grâce à l’ouverture d’un département spécifique de la philosophie.

Le corps enseignant à l’écoute des étudiants

En plus de raffermir le côté pédagogique, l’ENS de Meknès a également renforcé les domaines de compétences de son corps enseignant. À ce jour, ce sont plus de 2000 enseignants qui exercent dans les champs de discipline en langue française et 650 en langue arabe. Les étudiants en philosophie sont encadrés par plus de 735 enseignants, sans compter plusieurs centaines exerçant dans le domaine de la langue anglaise, les études islamiques et l’histoire-géographie.

Les filières existantes au sein de l’Ecole normale supérieure Meknès

Depuis qu’il a transféré à l’Université de Moulay Ismail au cours de l’année 2010, l’ENS de Meknès s’est naturellement engagée dans le précepte de recherche et de formation de l’enseignement supérieur. Il s’agit effectivement d’une école dont l’accès est régulé. Ce serment s’est matérialisé par la concrétisation de filières de licence, de master et de master spécialisé en littérature, philosophie, langues, et sciences humaines. Toutes ces formations et spécialisations ont pour but de permettre à l’Ecole Normale Supérieure-Meknès de diversifier et de développer sa capacité pédagogique aux bénéfices de ses étudiants. Cet impératif a été mis en place dans le but de renforcer l’ouverture de l’établissement sur l’environnement socioculturel et l’offre éducative. Faut-il également rappeler que l’ENS possède plusieurs unités de recherches accréditées afin de promouvoir les activités pédagogiques et scientifiques relatives à la formation. Ceci, dans le but de faciliter l’intégration effective de l’école au système LMD.

Cet article ENS Ecole Normale Supérieure de Meknès est apparu en premier sur Actualités du Maroc et du monde francophone en ligne sur millereponses.com.

ENS Ecole Normale Supérieure de Tétouan

$
0
0

Située au cœur de Martil, l’Ecole Normale Supérieure de Tétouan baigne près au large de la Méditerranée. Fondée en 1987, l’ENS est construite sur un ancien parc s’étendant sur une superficie de 46000 m². Cet établissement a pour vocation de prendre en charge la formation initiale, continue et alternée. Il prend également sous son aile la préparation et la délivrance de divers diplômes. L’Ecole Normale Supérieur de Tétouan est aussi dans la préparation au concours national d’agrégation en SVT, sans oublier qu’elle milite et promeut la recherche pédagogique et scientifique.

Le système pédagogique de l’ENS de Tétouan

Les Ecoles Normales Supérieures ont été rattachées aux universités depuis la promulgation de la loi du 29 juin 2009. Dès lors, ces ENS peuvent délivrer les diplômes cités ci-dessous :

  • Diplômes Universitaires de Technologie (DUT)
  • Licences professionnelles
  • Masters spécialisés
  • Doctorat

À la fin de l’effet exécutoire de la loi de 2009, les ENS du pays sont désormais régies par les décrets parus en 2010. Ces établissements sont de ce fait assimilés à des institutions dont l’accès est accès régulé. Elles font donc partie des Universités. Elles vont continuer à assurer les formations en vue de la délivrance des diplômes mentionnés plus haut, en plus de préparer les étudiants au métier d’enseignant.

Focus sur la recherche scientifique et les laboratoires de l’ENS Tétouan

La recherche scientifique occupe un rôle prépondérant dans le système de fonctionnement de l’ENS de Tétouan. Ce domaine constitue en effet un lever essentiel du développement social et économique de la région d’implantation de l’établissement. Pour matérialiser ses missions, l’ENS possède un système de recherche scientifique, avec des moyens et compétences humains, pluridisciplinaires. À cet effet, deux laboratoires ont été créés avec deux équipes de recherches, dont l’un est interdisciplinaire destinée à la recherche en ingénierie pédagogique et l’autre marocain pour la recherche en sciences de l’éducation.

Cet article ENS Ecole Normale Supérieure de Tétouan est apparu en premier sur Actualités du Maroc et du monde francophone en ligne sur millereponses.com.

La Faculté de Médecine et de pharmacie de Fès

$
0
0

La Faculté de Médecine et de pharmacie de Fès
C’est à Fès que la Faculté de Médecine et de Pharmacie du Maroc est établie. Relevant de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, la mission de cet établissement est de répondre avant tout aux besoins du marché du travail en médecins spécialistes et généralistes. Son autre mission est d’assurer une formation continue des médecins qui exerce dans le secteur privé ou public. Enfin, la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès propose également des formations, dont le but est de développer la recherche biomédicale, en observant l’éthique universelle.

La société marocaine est aujourd’hui à la recherche de médecins compétents. D’où l’intérêt pour la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès de proposer une formation spécifique, s’articulant sur un axe de huit objectifs pédagogiques.

Premièrement, la formation sur les soins qui consiste à enseigner aux étudiants, les soins adéquats en fonction des besoins de la population. Tout cela en prenant en ligne de compte les particularités sanitaires au Maroc.
Deuxièmement, le parcours converge dans la prévention et l’éducation. Ce qui induit l’implication des corps médicaux dans les activités d’éducation et de prévention sanitaire de la population.
Tercio, cette Faculté met en exergue la communication, afin de stimuler l’interaction avec les intervenants, incluant les médecins, les patients et leur famille, sans oublier les acteurs sociaux.
Le quatrième volet concerne l’encadrement et la formation. Cette étape contribue à la formation du personnel paramédical et celle des groupes de patients.
La gestion est le cinquième point abordé dans le cycle d’études. Les impétrants apprennent à assurer la gestion administrative et financière de leur secteur de services avec efficacité.
On n’oubliera pas non plus de mentionner la recherche en sixième lieu. La recherche consiste à impliquer les étudiants aux activités de recherches pour lesquelles ils seront sollicités.
Bien entendu, lorsqu’on parle de médecine et de santé, on ne peut négliger l’aspect éthique et déontologique. Ce qui amène les intéresser à intégrer et à appliquer les principes de déontologie et d’éthique dans l’exercice de leur profession.
Enfin, la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès apprend les étudiants à s’auto-former afin de définir les besoins des patients. Ceci, avec l’aide de la formation continue.

Cet article La Faculté de Médecine et de pharmacie de Fès est apparu en premier sur Actualités du Maroc et du monde francophone en ligne sur millereponses.com.

La Faculté de Médecine et de Pharmacie de Tanger

$
0
0

La Faculté de Médecine et de Pharmacie de TangerMaroc, un pays où l’on ne cesse d’innover pour construire un avenir meilleur pour la jeune génération. À ce propos, la rentrée 2016-2017 a été placée sous le signe de l’inauguration de la Faculté de médecine et de pharmacie de Tanger. C’est un projet en parfaite adéquation avec l’objectif d’innover foncièrement le système éducatif de l’enseignement supérieur du royaume. C’est en effet une grande première pour la région qui se veut désormais respectueuse des normes internationales de médecin.

S’inscrire à la FMP de Tanger

L’accès en première année de médecin est réglementé. Seuls les candidats bacheliers ou titulaires d’un diplôme jugé équivalent peuvent postuler. Ils doivent choisir parmi les filières proposées par la Faculté, qui sont :

• série sciences agronomiques
• série sciences expérimentales originelles
• série sciences expérimentales
• série sciences mathématiques B
• série sciences mathématiques A

Procéder au concours et à la présélection

Avant la sélection des dossiers à proprement parler, les postulants passent par la case de présélection et de concours. À cet effet, l’accès en première année à la FMPT se présente en deux étapes. Tout d’abord, la présélection, suivi des épreuves écrites.
La présélection a lieu auprès du ministère. Cette phase consiste à catégoriser les élèves candidats en se basant sur le critère de la moyenne générale des notes présentée dans leur relevé de notes. La moyenne considérée est celle obtenue au baccalauréat ou affichée sur le diplôme équivalent. Cette première étape trie le nombre de candidats qui ira rejoindre le nombre de places disponibles aux épreuves écrites. Les candidats retenus lors de cette présélection pourront alors continuer vers les épreuves écrites du concours.

Connaître les épreuves écrites

Aussitôt la présélection faite, les étudiants triés sur le volet passent une fois de plus par les épreuves écrites. Ce deuxième épisode du concours porte sur des examens relatifs:

• Aux sciences naturelles
• À la chimie
• À la physique
• Aux mathématiques

S’ils ont réussi, ils auront le choix parmi les filières suivantes, selon la série désirée :
Série sciences expérimentales :
• Filière sciences de la vie et de la terre
• Filière sciences physiques
• Filière sciences agronomiques

Série sciences mathématiques :
• Filière sciences mathématiques A
• Filière sciences mathématiques B

Cet article La Faculté de Médecine et de Pharmacie de Tanger est apparu en premier sur Actualités du Maroc et du monde francophone en ligne sur millereponses.com.

FLSH Faculté des Lettre et des Sciences Humaines Semlalia de Marrakech

$
0
0

FLSH Faculté des Lettre et des Sciences Humaines Semlalia de MarrakechFondée en 1981-1982, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Marrakech est aujourd’hui un établissement universitaire fort d’une architecture imposante et complète. Avec une cinquantaine de salles de cours, 8 bureaux pour les départements, 8 autres pour les filières, 4 amphithéâtres, c’est sans doute un monument incontournable du Royaume. Pour s’y inscrire, il faut avant tout être titulaire d’un baccalauréat littéraire ou d’un diplôme équivalent.

Critères de sélection et d’inscription à la FLSH de Marrakech

Pour les étudiants désireux d’intégrer la première année à la FLSH Semlalia, il faut donc avoir le baccalauréat Littéraire.

Pour les étudiants qui visent la Licence ou le Master, ils doivent avoir ce diplôme ou être titulaires d’un autre diplôme équivalent (B.O. N° 5732 du 7 mai 2009). La présélection de ces derniers est basée sur les critères de mérite. Les enseignants tiendront aussi compte du parcours universitaire de chaque candidat.

Maitriser les langues serait un atout, tel que l’anglais, l’arabe et le français.

Dossiers à fournir pour l’inscription

Pour l’étude du dossier d’un candidat, les enseignants se basent sur différents éléments. La mention est un point intéressant, mais insuffisant pour être sélectionné. Il convient également de fournir le relevé des notes concernant les matières déjà apprises. Il en est de même pour les matières principales, que ce soit pour l’obtention de la Licence ou du Master. Il est recommandé de toujours communiquer les mentions obtenues et le nombre d’années d’études. Ce sont deux critères qui ne sont pas toujours considérés. Cependant, la priorité sera offerte aux étudiants qui auront passé un minimum de temps pour avoir leur licence, sauf cas de force majeure (maternité, maladies, etc.).

Les candidats passeront bien entendu par un test écrit, comportant 3 épreuves écrites en anglais, en arabe et en français. Une dernière épreuve figurera également au programme sous forme d’examen oral, contrôlé par un jury constitué des membres de la commission pédagogie du Master.

Cet article FLSH Faculté des Lettre et des Sciences Humaines Semlalia de Marrakech est apparu en premier sur Actualités du Maroc et du monde francophone en ligne sur millereponses.com.

FLSH Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Dhar El Mehraz de Fès

$
0
0

FLSH Dhar El Mehraz de FèsRattachée antérieurement à la Faculté des lettres de Rabat, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Dhar El Mahraz située à Fès a été fondée en 1961. Au début, il n’y avait qu’un seul département, qui était celui destiné aux études arabes. C’est en 1973 qu’elle a acquis le statut d’un établissement indépendant, relevant toutefois de la tutelle de l’Université Mohamed V de Rabat. Au moment de la création de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah en 1975 à Fès, elle a constitué avec la Faculté de droit le premier centre de ladite Université. Elle a continué son élargissement jusqu’à être aujourd’hui l’une des Facultés indispensables de toutes celles relatives aux lettres. Sa principale mission est focalisée sur la promotion de la recherche, de la formation et de la diffusion de la culture nationale et internationale. Les formations sont dispensées en diverses langues, dont l’arabe, l’anglais, l’espagnol, le français et l’allemand. La FLSH de Fès abrite également deux lectorats qui sont celui de l’italien et du portugais.

Les formations proposées par la FLSH de Fès

En ayant le baccalauréat, un étudiant peut parfaitement s’inscrire dans cette Faculté. Il aura la possibilité de choisir entre plusieurs formations initiales pour décrocher sa Licence ou son Master :

  • Études Anglaises
  • Études Françaises
  • Études Allemandes
  • Études Hispaniques
  • Tourisme Patrimoine et Communication

 

Dans le cas du Master, ci-après les spécialisations possibles:

  • Applied Language Studies and Research in Higher Education
  • Cultural Studies: Culture and Identity in Morocco
  • Didactique du Français et Inter culturalité
  • Gender Studies
  • Géographie, Environnement et Territoires
  • Littératures, Francophonie et Imaginaire Méditerranéen

Enfin pour les formations doctorales, il aura le choix entre plusieurs spécialités dont le « Langage et formes symboliques : approches et modes de fonctionnement » et bien d’autres encore.

Cet article FLSH Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Dhar El Mehraz de Fès est apparu en premier sur Actualités du Maroc et du monde francophone en ligne sur millereponses.com.


FLSH Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Kénitra

$
0
0

FLSH Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Kenitra
C’est en 1985 que la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Kenitra a vu le jour. Initialement affiliée à l’Université Mohammed V de Rabat, elle devient autonome en 1989. La Faculté ne disposait que de 3 départements à son ouverture, qui sont le département de géographie et d’histoire, le département de langue et de littérature françaises et enfin le département de langue et de littérature arabes. De nos jours, la Faculté possède 7 départements, avec une nette séparation de la filière Histoire et Géographie en deux blocs distincts. Les nouveaux sont celui de la langue et littérature anglais, le département de philosophie et de sociologie et enfin le département d’études Islamiques. À l’instar des autres établissements universitaires, la FLSH de Kenitra a commencé à s’appliquer et s’impliquer dans la réforme pédagogique en 2003.
Cette réforme et tous ces efforts ont fini par payer. La FLSH de Kénitra possède aujourd’hui une infrastructure complète, dont 4 amphithéâtres capables d’accueillir 400 étudiants chacun. On pourra également citer les 11 grandes salles présentes dans le complexe, dont la capacité individuelle est de 120 étudiants, sans oublier les salles les plus petites, mais pouvant néanmoins contenir 70 chacune. En outre, la FLSH possède un large parking construit pour le personnel administratif et le corps enseignant.
Concernant la recherche, la structuration de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines initiée par le ministère de tutelle a permis de rassembler les enseignants dans un seul Centre des Etudes Doctorales. Le centre est constitué de 13 laboratoires accrédités. On pourra également faire état de 5 formations doctorales et une chaire UNESCO portant le slogan « la femme et ses droits ».
Toutes ces caractéristiques de cette Faculté de Kénitra, un endroit privilégié par des dizaines de milliers d’étudiants, désireux d’exceller dans le domaine des Lettres et des Sciences Humaines.

Cet article FLSH Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Kénitra est apparu en premier sur Actualités du Maroc et du monde francophone en ligne sur millereponses.com.

FLSH Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Oujda au Maroc

$
0
0

FLSH Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Oujda

Créée en 1978, à la suite de la décentralisation de l’enseignement supérieur, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’Oujda fait partie des établissements rattachés à l’Université Mohamed Premier. On y dénombre chaque année, pas moins de 8000 étudiants, originaires des provinces de la région. Pour la formation de ses étudiants, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines  d’Oujda au Maroc mettent un point d’honneur à converger tous les efforts aux bénéfices de chacun d’eux, grâce au système pédagogique en place. À ce propos, la FLSH d’Oujda propose six filières de Licence :

  • Etudes anglaises
  • Etudes arabes
  • Etudes françaises
  • Etudes Islamiques
  • Géographie
  • Histoire et Civilisation

Pour accéder à ces filières, il faut être titulaire d’un baccalauréat littéraire.

Parcours et choix d’études en Licence

Au bout de 3 années d’études, l’impétrant peut obtenir sa Licence délivrée par la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’Oujda. Les formations initiales proposées sur place sont :

Didactique du Français Langue Etrangère (FLE)

  • Etudes Amazighes
  • Etudes Anglaises
  • Etudes Arabes
  • Etudes Françaises
  • Etudes Islamiques
  • Géographies
  • Histoire et Civilisation
  • Sociologie

Cursus et choix de spécialisation en Master

Arrivé à la hauteur de la préparation de son Master, l’étudiant pourra se tourner vers la spécialisation qui lui convient. La Didactique des langues et communication fait toujours partie des choix possibles. Il pourra également opter pour la spécialisation concernant le « Genre, société et développement humain » ou choisir « Gestion intégrée des territoires et développement ». D’autres spécialisations sont également disponibles, comme la Géomantique et l’aménagement des littoraux ou encore la formation dispensée en langue anglaise qui est « Humanities and area studies – colonial and post colonial discourse”. Il existe trois autres formules qui sont notamment les suivants :

  • Tourisme et patrimoine
  • Patrimoines culturels et naturels, Inter culturalité et développement
  • Littérature générale et comparée : genres et théories littéraires

Cet article FLSH Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Oujda au Maroc est apparu en premier sur Actualités du Maroc et du monde francophone en ligne sur millereponses.com.

FLSH Faculté des Lettres et Sciences Humaines Ben M’Sik de Casablanca

$
0
0

FLSH Faculté des Lettres et Sciences Humaines Ben M'Sik de Casablanca

C’est à Casablanca que la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M’Sik voit le jour l’année 1984. Sa vocation initiale relevait du domaine de la culture et de l’art. Cette mission a donné naissance à une large panoplie d’activités culturelles sur le plan local et international. Situé dans un quartier populaire, la Faculté des Lettres et Sciences Humaines Ben M’Sik de Casablanca est réputée pour sa glorieuse histoire au cours de la résistance contre le protectorat français.

Comment accéder aux formations de la Faculté ?

Connue donc pour son militantisme du temps du protectorat français, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Ben M’Sik de Casablanca est sans doute l’un des établissements les plus souhaités après le bachelier. À ce propos, tous les étudiants désireux de s’y inscrire doivent être titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Il est également possible de s’inscrire directement en niveau Master. À ce propos, les postulants doivent dans ce cas avoir une licence ou un diplôme reconnu équivalent. Il en va de même pour les étudiants qui souhaitent effectuer leur parcours en vue d’obtenir le master. Ils sont donc obligatoirement tenus de présenter leur Master ou un diplôme jugé équivalent. Ils auront à ce titre le choix entre le Master, le Master Spécialisé et le Master Sciences et Techniques.

Quelles sont les formations initiales disponibles ?

Dans le cadre de l’obtention de la Licence, les étudiants peuvent choisir la filière qui leur parait pertinente. A cet effet, l’établissement différents parcours dont l’Audiovisuel et la Communication des Organisations. D’autres filières ont également disponibles, notamment les Etudes Anglaises et les Etudes Françaises.

Pour les postulants en Master, ces derniers pourront s’inscrire en Littératures et cultures francophones et comparées ou sinon en Management de la communication des organisations.

Cet article FLSH Faculté des Lettres et Sciences Humaines Ben M’Sik de Casablanca est apparu en premier sur Actualités du Maroc et du monde francophone en ligne sur millereponses.com.

La Faculté des Sciences Ben M’Sik de Casablanca

$
0
0

La Faculté des Sciences Ben M'Sik de Casablanca

Fondée en 1984, la Faculté des Sciences Ben M’Sik n’a cessé de s’innover en permanence et de se développer dans la ville de Casablanca. Grâce à sa création, elle a apporté une valeur ajoutée non négligeable à la diversification des circuits de formations, aux spécialités et au renforcement de la recherche scientifique aux bénéfices des étudiants. Elle a également toujours été un acteur actif dans le développement socioéconomique de Casablanca.

Forte d’une croissance remarquable, la Faculté des Sciences Ben M’Sik englobe aujourd’hui 18 parcours de Master et 6 de licences fondamentales. 23 structures ont également vu le jour au profit de la recherche scientifique.

Pour consolider la coopération, la Faculté des Sciences Ben M’Sik de Casablanca a tissé des liens de partenariat international par le biais de la signature d’accords et de conventions avec institutions universitaires, des universités, des laboratoires de recherches et des centres à l’étranger ay Maroc.

Critères d’accès aux formations de la Faculté des Sciences Ben M’Sik de Casablanca

Pour tout étudiant désireux de rejoindre les bancs de la Faculté des Sciences Ben M’Sik de Casablanca, il leur faut avoir un baccalauréat scientifique, ou un diplôme équivalent.

Sur le plan des formations initiales, l’établissement propose les filières suivantes :

  • Administrateur de parc PC (hardware) et bureautique (Offshoring)
  • Développeurs Java et C (Offshoring)
  • Ingénierie des Systèmes Electroniques (ISE)
  • Génie des Matériaux et Qualité (GMQ)
  • Instrumentation et Métrologie Physique
  • Sciences Mathématique et Informatique (SMI)
  • Sciences de la Matière Mathématique (SMA)
  • Sciences de la Matière Physique (SMP)
  • Sciences de la Matière Chimie (SMC)
  • Sciences de la Vie
  • Sciences de la Terre et de l’Univers (STU)
  • Plasturgie
  • Technicien de Réseaux (OffShoring)

Formations disponibles en vue de l’obtention du Master

Pour l’obtention du Master, l’étudiant doit avoir un niveau master ou posséder un diplôme reconnu équivalent. S’il répond au profil, il pourra donc parfaire son parcours dans les filières et spécialisations ci-après :

  • Analyse Mathématique pour les Sciences de l’Ingénieur
  • Biotechnologie et démarche qualité
  • Biologie et Santé
  • Chimie Appliquée
  • Chimie Appliquée à la Valorisation des Ressources Naturelles et Protection de l’Environnement
  • Contrôle Qualité dans les Industries Pharmaceutique, Alimentaire et Cosmétique
  • Ecologie des Ecosystèmes Naturels et Gestion de l’Environnement
  • Géologie Appliquée à la Prospection des Ressources Naturelles
  • Génie des Matériaux
  • Ingénierie et Technologie de l’Education et de la Formation
  • Information et Ingénierie
  • Instrumentation et méthodes d’analyse physicochimique
  • Matière-Rayonnement
  • Qualité du Logiciel
  • Réseaux et Systèmes
  • Sciences mécaniques
  • Traitement de l’Information

Cet article La Faculté des Sciences Ben M’Sik de Casablanca est apparu en premier sur Actualités du Maroc et du monde francophone en ligne sur millereponses.com.

FSJES Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales à Oujda

$
0
0

FSJES Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Oujda

Affiliée à l’université Mohammed 1er, la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales d’Oujda est une école d’enseignement supérieur, au même titre que les autres facultés du Maroc. Deux éléments tiennent la FSJES d’Oujda à cœur. D’une part, elle souhaite mener à bien ses missions de formation et de recherches. D’autre part, elle souhaite mettre en exergue l’aspect socioculturel et scientifique.

Les missions de formation et de recherche au sein de la FSJES d’Oujda

Comme tous les établissements rattachés à l’université Mohammad I, la Faculté des Sciences Juridique, Economique et Sociale d’Oujda a pour principale mission de former les étudiants à devenir des cadres moyens et supérieurs. La formation pédagogique concerne à cet effet plusieurs disciplines, auxquelles ils pourront être confrontés une fois propulsée dans la vie active. Les besoins de la société marocaine étant en constante mutation, les formations prodiguées s’y sont donc adaptées pour atteindre le principal objectif. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de plus en plus de jeunes bacheliers se ruent vers la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales d’Oujda pour parfaire leur parcours universitaire.

Concernant le domaine de la recherche qui est figure également dans la principale mission de cette Faculté, elle est obligatoirement réalisée par l’établissement. Ceci, afin de maintenir un niveau d’excellence pour achever les priorités et trouver les moyens indispensables à la réalisation des objectifs.

La valorisation de la sphère socioculturelle et scientifique

La Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales d’Oujda promeut au maximum la culture, le social et les sciences. Une collaboration qui a été concrétisée en partenariat avec les organisations scientifiques locales et étrangères. Ce qui permet à la Faculté d’offrir des formations efficaces, à la hauteur des attentes des étudiants, mais également des sociétés qui les embaucheront à l’issue de leurs études.

Cet article FSJES Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales à Oujda est apparu en premier sur Actualités du Maroc et du monde francophone en ligne sur millereponses.com.

FSJES Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales à Tanger

$
0
0

FSJES-tangerEn vertu du décret promulgué le 28 octobre 1997, la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Tanger est une école d’enseignement supérieur ayant pour objectif de développer des formations de recherche sur les plans juridique, économiques et social. Pour y parvenir, la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Tanger poursuit trois principales missions. La première mission concerne l’enseignement. La deuxième est orientée vers la recherche. Enfin, la troisième est relative à l’information et à la culture.

La Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Tanger, spécialisée dans les études universitaires, à caractère juridique, social et économique, est capable de dispenser des formations spécifiques et organiser des conférences et des tables rondes. L’établissement offre également des travaux pratiques et des travaux dirigés à la demande des opérateurs économiques et administratifs. En résumé, c’est l’université idéale pour tous ceux qui souhaitent exceller dans les domaines mentionnés plus haut.

Dans sa lancée, la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Tanger suscite et encourage la réflexion auprès des chercheurs – étudiants et enseignants confondus — dans le domaine de la politique, de l’administration, du droit, de l’économie et du social. Cette mission se matérialise au final dans la rédaction de mémoires et de rapports de stages ainsi que de thèses doctorales.

Pour le bon déroulement de toutes ces formations, la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Tanger met à la disposition des étudiants trois sites. Tout d’abord, le premier qui est le siège de l’administration centrale, des études de la licence et de la recherche scientifique. Celui-ci se situe au niveau du site Boukhalef. Les études doctorales et de Master pour leur part se trouvent à proximité de l’ENCG, respectivement au niveau des annexes 1 et 2.

 

Cet article FSJES Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales à Tanger est apparu en premier sur Actualités du Maroc et du monde francophone en ligne sur millereponses.com.

La Faculté des Sciences d’Oujda au Maroc

$
0
0

La Faculté des Sciences OujdaLa Faculté des Sciences d’Oujda a ouvert ses portes, à la suite de la promulgation du décret y afférent du 18 avril 1979 qui vient en complément du décret du 17 octobre 1975. Ces deux décrets ont pour objectif la mise en place d’établissements et de cités universitaires dans le cadre de la politique de décentralisation de l’enseignement supérieur. La mission de l’établissement étant focalisée sur la formation des étudiants aux sciences expérimentales et exactes, mais également de la formation d’un noyau de recherche scientifique dans l’Université Mohammad 1er. Faut-il rappeler que cette université se consacre en priorité au développement culturel et socio-économique de la région est du Maroc.

Comment accéder aux formations en Licence ?

Pour tout étudiant désireux d’accéder à l’enseignement dispensé par la Faculté des Sciences d’Oujda, il faut avant tout être titulaire d’un baccalauréat scientifique.

Si le dossier est accepté, l’étudiant pourra choisir parmi les filières suivantes dans l’optique d’obtenir sa licence :

  • Analyses et Qualité
  • Environnement et génie civil
  • Didactique des sciences physiques
  • Horticulture Ornementale et Espaces Verts
  • Sciences de la Matière Chimie
  • Sciences de la Matière Physique
  • Sciences de la vie
  • Sciences de la Terre et de l’Univers
  • Sciences Mathématiques et Application
  • Sciences Mathématiques, Informatique et Application

Comment accéder aux formations en Master et en Doctorat ?

Si l’étudiant possède déjà un master ou un diplôme jugé équivalent, il peut bien entendu faire un transfert et poursuivre ses études dans la Faculté des Sciences d’Oujda. Il aura la possibilité de choisir parmi diverses spécialisations, dont l’Ingénierie Horticole et Paysagère, la chimie appliquée et l’analyse appliquée. D’autres filières sont également disponibles, telles que :

  • Environnement & Développement Durable
  • Ingénierie Informatique
  • Management des Ressources Hydriques, Miniers et énergétiques
  • Master Physiologie et Santé
  • Energies renouvelables
  • Optique et Matériaux
  • Physique de la Matière et Rayonnement
  • Recherche Analyse Fonctionnelle
  • Sciences Agroalimentaire et Sécurité Sanitaire des Aliments

Enfin, pour les formations doctorales, voici en quelque sorte les spécialisations possibles :

  • Chimie Appliquée et Environnement
  • Géosciences
  • Sciences de la vie et de l’environnement
  • Mathématiques et Informatique
  • Physique et Ingénierie

 

Cet article La Faculté des Sciences d’Oujda au Maroc est apparu en premier sur Actualités du Maroc et du monde francophone en ligne sur millereponses.com.


La Faculté Polydisciplinaire de Safi

$
0
0

Faculté-Polydisciplinaire-SafiL’université Cadi Ayyad a plusieurs établissements qui lui sont affiliés. Figure parmi ces écoles, la Faculté Poly-disciplinaire de Safi. La vocation de cette dernière est de proposer aux jeunes bacheliers un parcours universitaire digne de ce nom dans les filières d’études fondamentales ou professionnelles. Les diplômes délivrés à cet effet sont entre autres le DEUG et la Licence d’une part et le DEUP ainsi que la Licence Professionnelle.

Les champs disciplinaires disponibles à cet effet sont variés. Pour l’accès à ces filières, il faut que l’étudiant soit titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.

En somme, la Faculté Polydisciplinaire de Safi au Maroc dispense les matières suivantes, réparties ensuite à travers plusieurs filières au choix :

  • Sciences humaines, littératures et arts
  • Sciences juridique, économique et sociale
  • Sciences et Techniques

La Faculté Polydisciplinaire de Safi propose plusieurs formations initiales, grâce auxquelles les étudiants pourront décrocher leur Licence. Le choix est assez large pour que tout le monde y trouve son compte, pour mentionner notamment le Droit Public. Sachant qu’il s’agit d’une unité d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, on pourra également poursuivre des Etudes Arabes ou Françaises. Il en va de même pour le parcours d’études juridiques et politiques arabes. D’autres filières sont également accessibles dans cette Faculté. Les étudiants désireux d’apprendre davantage sur la géographie seront servis. On n’oubliera pas non plus de faire mention des filières sur les sciences appliquées telles que les Sciences Economiques et Gestion ainsi que les Sciences Mathématiques et Applications. On peut bien entendu opter pour les Sciences Mathématiques et Informatiques en fonction de ses études antérieures ou s’inscrire en Sciences de la Matière Chimie. Pour ceux qui sont intéressés aux sciences de la matière physique, une filière leur est spécialement dédiée. Il en est de même pour les sciences de la vie et la Technologie et coordination dans le Bâtiment et les Travaux Publics.

 

Cet article La Faculté Polydisciplinaire de Safi est apparu en premier sur Actualités du Maroc et du monde francophone en ligne sur millereponses.com.

Formations à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion

$
0
0

formations-encgAprès leur baccalauréat, les jeunes diplômés du Maroc recherchent un établissement capable de les former à devenir des cadres supérieurs. En termes de techniques de gestion et de commerce, ils peuvent entamer les démarches pour s’inscrire dans une des écoles nationales de commerce et de gestion répartis dans tout le royaume. Il existe effectivement plusieurs établissements prodiguant les mêmes formations pour ne citer que l’ENCG El-Jadida, de Kenitra, de Marrakech, de Tanger ou de Oujda.

Les conditions d’admission au sein d’une ENCG

Pour être admis dans une des ENCG, chaque candidat doit être titulaire d’un baccalauréat dans les filières telles que :

  • La technique de Gestion administrative
  • La technique de Gestion Comptable
  • les sciences Agronomiques
  • les sciences expérimentales
  • Les sciences Mathématiques A et B
  • les sciences Physique Chimie
  • les sciences de la Vie et de la Terre
  • Les filières Techniques
  • Les sciences de Gestion et de Comptabilité
  • Les sciences Economiques

L’admission repose également sur une procédure consistante à une pré-candidature en ligne, suivie d’une présélection et enfin d’un test écrit ou TAFEM (test d’admissibilité à la formation en management.

Quels sont les formations dispensées et les diplômes délivrés par l’ENCG

Une École Nationale de Commerce et de Gestion forme les étudiants principalement dans les deux domaines mentionnés. Les formations s’étalent sur 10 semestres.

Les 4 premiers concernent le cycle de préparation aux études en gestion et en commerce. C’est le tronc commun à l’ensemble des ENCG. Le cycle de détermination de la spécialité se répartit sur les 2 semestres suivants. Du 7ème au 10ème semestre les étudiants poursuivent leur cursus dans les cycles de spécialisation.

Il est à noter que les ENCG sont habilités à dispenser des formations sanctionnant les impétrants par une licence professionnelle, un master et un master spécialisé, mais également un doctorat. Cela dépend du nombre d’années d’études.

Cet article Formations à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion est apparu en premier sur Actualités du Maroc et du monde francophone en ligne sur millereponses.com.

BTS (Brevet de technicien supérieur) au Maroc

$
0
0

BTS-MarocGagner en compétences et en techniques, viser le meilleur, être opérationnel : ce sont les motivations des jeunes qui cherchent aujourd’hui à réussir. Décrocher un BTS après le baccalauréat au Maroc est facile. Plusieurs établissements s’en assurent. Deux années d’études suffisent déjà pour leur assurer une efficacité dans divers domaines.

Qu’est-ce qu’un Brevet de Technicien Supérieur ou BTS ?

Au Maroc, le BTS est un diplôme créé par le Ministère de L’Education Nationale en 1992. L’objectif étant d’améliorer la concordance entre la formation et l’emploi. Le diplôme permet de répondre aux attentes des entreprises en matière de ressources humaines opérationnelles dans divers secteurs d’activités. De nombreux bacheliers y trouvent leur bonheur. Les employeurs également. Le cursus prépare des cadres moyens et des techniciens supérieurs pour diverses spécialités.

Quelles sont les filières proposées en vue de l’obtention d’un BTS au Maroc ?

Les centres de préparation au Brevet de Technicien Supérieur au Maroc proposent 22 spécialités. Elles se répartissent dans 14 filières dans le secteur industriel et 8 filières dans le secteur de services et secteur commercial.

Ci-après la répartition des filières en secteur industriel :

  • Bâtiment
  • Conception du produit industriel
  • Développement des systèmes d’informations
  • Énergétique
  • Électromécanique et systèmes automatisés
  • Électromécanique
  • Maintenance automobile
  • Matières plastiques et composites
  • Maintenance industrielle
  • Multimédia et conception web
  • Mouliste
  • Productique
  • Systèmes électroniques
  • Systèmes et réseaux informatiques

Les filières du secteur commercial et de service sont :

  • Audiovisuel
  • Arts et industries graphiques
  • Comptabilité et gestion
  • Gestion administrative
  • Gestion des PME/PMI
  • Management commercial
  • Management touristique
  • Technico-commercial

Quelles sont les conditions d’inscription en vue d’une BTS ?

Le Maroc compte aujourd’hui 41 centres de formation en BTS : 33 établissements publics et 8 centres privés. Le candidat qui souhaite se former en tant que technicien supérieur devra avant tout être titulaire d’un baccalauréat selon la filière demandée ou d’un diplôme équivalent. Il doit également être âgé de 23 ans au maximum à la date du 30 septembre de l’année en cours. Il doit justifier d’une bonne moyenne au bac sachant que la sélection se fait sur la base de la moyenne générale obtenue au bac.

Cet article BTS (Brevet de technicien supérieur) au Maroc est apparu en premier sur Actualités du Maroc et du monde francophone en ligne sur millereponses.com.

FSJES Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Meknès

$
0
0

fsjes-meknesLa Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Meknès est rattachée à l’Université Moulay Ismaïl. Cet établissement assure la formation des jeunes étudiants dans les domaines des sciences économiques, juridiques et sociales. Les principales cibles étant les bacheliers des préfectures Meknès El Menzeh et Meknès Al Ismaïlïa. La faculté invite également les étudiants titulaires d’un baccalauréat résidant dans les provinces de Sidi Kacem, de Khénifra, d’El Hajeb, de Beni-Mellal et d’Er-Rachidia.

Les conditions d’admission à la FSJES de Meknes et les filières disponibles

Les formations sont dispensées en arabe et en français. Elles sont pour vocation de former les étudiants et de les encourager dans la recherche scientifique et la culture. L’objectif du cursus est de former des cadres dans les secteurs politique, économique et juridique. Le parcours consiste également à faire des étudiants des leaders dans le domaine de la recherche et de la formation.

Pour accéder aux formations au sein de la FSJES de Meknès en licences fondamentales, il faut être titulaire d’un baccalauréat. Si l’on souhaite une licence professionnelle, on doit avoir préalablement obtenu un DEUG ou un diplôme équivalent. La condition d’admission pour obtenir un master est d’avoir une licence. Enfin pour poursuivre des études en vue de l’obtention d’un doctorat, l’étudiant doit avoir un Master.

Les filières en fonction du diplôme ciblé

Les étudiants ont le choix entre 6 filières dans le cadre de leurs études sanctionnées par une licence fondamentale :

  • Droit public
  • Droit privé
  • Économie et management internationaux
  • Fiscalité et finance des organisations
  • Marketing et stratégies commerciales
  • Sciences économiques et gestion

En matière de diplôme de licence professionnelle, ils peuvent choisir entre 6 filières qui sont les suivantes :

  • L’administration du personnel
  • L’audit et contrôle de gestion
  • La banque assurance
  • La gestion informatisée des organisations
  • La gestion des institutions à caractère social
  • Le management de la force de vente

Les filières relatives à l’obtention au master sont au nombre de 8 dont l’économie et stratégie des institutions financières et l’expertise immobilière.

Cet article FSJES Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Meknès est apparu en premier sur Actualités du Maroc et du monde francophone en ligne sur millereponses.com.

ENCG Ecole nationale de commerce et de gestion de Settat

$
0
0

encg-settatFondée en 1994, l’ENCG est un établissement de formations en techniques de commerce et gestion au Maroc. Fort d’un réseau large, il compte de plusieurs universités, dont celle de Settat. Sa mission se divise en deux dimensions. Premièrement, l’ENCG s’est fixée pour objectif de former les leaders et managers de demain. Deuxièmement, elle participe activement à la production de nouveaux savoirs en management et à la recherche scientifique. Cette école universitaire publique entend former des cadres dont le potentiel ne sera pas remis en cause, notamment dans le domaine de la gestion et du commerce pour mieux accompagner le développement du Maroc.

Le parcours universitaire au sein de l’ENCG de Settat

Les deux spécialités, commerce et gestion, ont un tronc commun au cours 4 premiers semestres d’études. Les étudiants y apprennent alors les fondamentaux de gestion. Les semestres 5 et 6 sont destinés à la détermination et aux choix de la spécialité. À partir du semestre 7 jusqu’au semestre 9, les étudiants entament leur cycle de spécialisation et leur choix des options. Le dixième semestre est consacré au stage de mission professionnelle en entreprise.

Le parcours des études s’organise autour de deux spécialités qui sont la Gestion d’une part et le Commerce d’autre part. Pour chaque spécialité, plusieurs filières sont proposées dès le semestre 7.

En commerce, les étudiants ont le choix entre 4 filières qui sont : le Marketing et l’Action Commerciale, le Commerce International, le Management de la Relation Client ou CRM et la Publicité et Communication.

Dans la spécialité Gestion, les élèves peuvent choisir entre la Gestion Financière et Comptable, L’audit et Contrôle de Gestion, le Management de la Logistique et le Management des Ressources Humaines.

Les diplômes délivrés par l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Settat

L’ENCG sis à Settat au Maroc délivre différents diplômes dont le premier, à l’issue de 2 années d’études. À la fin d’un cursus de 2 ans teinté de succès, les étudiants décrochent un Brevet de Technicien Supérieur. Au bout de 3 ans, ils reçoivent une licence professionnelle. Le Bac+4 est sanctionné par un Master.

Cet article ENCG Ecole nationale de commerce et de gestion de Settat est apparu en premier sur Actualités du Maroc et du monde francophone en ligne sur millereponses.com.

Viewing all 1307 articles
Browse latest View live